Le temps du pissenlit et des jets de houblon !

La nature a des cycles qui nous offrent de superbes produits de saison ! Je suis comme un gamin chaque année de voir arriver le pissenlit, les jets de houblon, les fèves, les petits pois, les fleurs de courgette …et j’en passe.

Le  pissenlit annonce la sortie de l’hiver. Il va accaparer la maraîchère bien des semaines. Il s’agit pour elle de le récolter, le trier, le préparer…et pour nous en cuisine, de le magnifier. Son amertume m’inspire selon les variétés. C’est un produit, dont nous pouvons abuser tellement il est bon pour notre santé.  L’arrivée du pissenlit mi-février annonce une bonne année à asperge. Une autre réjouissance !

Connaissez-vous les jets de houblon ? C’est un légume qui a longtemps été oublié et qui revient au Cerf grâce à ma rencontre  avec Monsieur Lux, du Kochersberg. Je lui ai raconté mes souvenirs de ce produit, préparé par mes grands-parents, son goût épicé, un peu poivré. Il a eu l’envie et la curiosité de se lancer dans cette culture manuelle. Nous avons fait des essais ensemble. Le résultat est qu’aujourd’hui, j’attends avec délectation sa livraison. Autant vous préciser que je lui prends tout ! La production ne dure que 3 semaines à compter de mi mars.

En vinaigrette ou avec un sabayon à la bière, je peux juste vous affirmer que c’est une pure merveille. Je posterai une photo le moment venu sur Facebook pour vous donner envie de le déguster si ne n’est déjà fait !

Au pays du Houblon, les jets de houblon sont bientôt de retour !

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>