Les crustacés se dégustent au Cerf !

Mon petit doigt m’a dit que les alsaciens adorent les crustacés : le homard, le tourteau, la langouste, la crevette … J’aime les cuisiner quand c’est la saison entre mai et septembre. Je les achète ainsi vivants.

Je vous propose un « Menu Crustacés » tout le mois de septembre qui sent l’iode ! L’entrée est inédite. Elle met en scène des crevettes carabineros que vous connaissez peut-être. Ce sont de grosses crevettes rouges à la chair très fine et délicate. Elles sont douces en bouche et délicieuses, cuites à la plancha. Je les marie avec des rillettes de tourteaux et un guacamole : ce mélange chaud – froid plaît beaucoup avec la touche de condiment de gingembre dont j’avoue raffoler !

Le homard breton est fièrement mis à l’honneur en gratin. Décortiqué, le homard sauvage au bon goût  s’imprègne d’un coulis à l’armoricaine élaboré  à partir de la carapace et parfumé à l’estragon ! C’est un grand travail de saucier qu’Alain réalise avec brio grâce à ses 20 ans passés auprès du maître Emile Jung. J’ai choisi d’accompagner ce magnifique crustacé  avec des Trofié. Une variété de pâte haut de gamme avec un pliage particulier qui assure son croquant. Pour moi, ce plat est représentatif des grandes maisons par son travail et ses saveurs !

Côté dessert, je profite des fruits rouges qui sont encore d’actualité : framboises, mûres et fraises tardives. Une crème mousseline à la verveine  apporte un goût citronné.

Audrey vous recommandera un vin selon vos régions de prédilection. En ce qui me concerne, je me sers un verre de Puligny Montrachet, Domaine Genot Boulanger. C’est un pur régal !

Ai-je réussi à vous donner envie de découvrir et savourer ce Menu ?  Au plaisir de vous recevoir.

 

 

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>