J’adore les pissenlits d’Hélène !

La saison a commencé tôt cette année, c’est habituellement de mi février à début avril. Les alsaciens aiment le pissenlit jaune et blanc car plus il verdit plus il est dur et amer.

Hélène Weckel apporte chaque matin son pissenlit au Cerf

Quand j’étais gamin, nous allions dans les taupinières le ramasser. C’est là où il est le meilleur et le plus tendre car ils sont buttés naturellement comme les asperges. Les pissenlits d’Hélène Weckel sont d’une fraîcheur exceptionnelle sans engrais chimique et poussent au gré de la nature. Tous les matins, elle me rapporte sa cueillette quasi nettoyée de Fessenheim-le-Bas, le bonheur !

Je ne vous propose pas au restaurant la traditionnelle salade de pissenlit, œuf poché et lardons pour mieux vous surprendre ! Saviez-vous que le pissenlit est excellent poêlé ? Je fais suer des oignons nouveaux puis je jette mon pissenlit et le fais revenir 2 minutes. C’est juste extra !

Vous pouvez déguster les pissenlits en entrée depuis quelques jours avec un espuma au parmesan, un streusel aux noix  et un œuf parfait. Vous les savourez aussi avec des coquilles saint Jacques et leur purée d’héliantis cultivé par Jean-Michel Obrecht, petite vinaigrette au citron et épices.

Je travaille avec Hélène depuis 15 ans pour différents produits de saison. Je suis fan de ses asperges, de sa rhubarbe et de ses fraises, de ses grosses carottes qui ont vraiment du goût en ce moment et de ses fameux pissenlits. Marie-Jeanne, notre jardinière, viendra nous voir au printemps avec ses légumes nouveaux quand il fera  plus chaud ! Ainsi va la vie au Cerf liée aux produits de saison.

Marie-Jeanne et ses légumes d'été

Vous l’aurez compris, plus le pissenlit pousse vite, meilleur il est !  J’en profite pour vous raconter que le meilleur pissenlit jamais mangé était à Val d’Isère lors d’une visite chez mon ami Patrick Chevallot au mois de mai. Au fur et à mesure que la neige fondait, les petites têtes de pissenlits sortaient comme des supions avec leurs tentacules… Une régalade totale !

J’espère vous avoir mis en appétit et si vous avez quand même une folle envie de la fameuse salade aux pissenlits, il suffit de nous le dire, je me ferai un plaisir de vous la préparer !

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>