J’ai gagné le concours de cuisine du Festival Culinaire Bernard Loiseau 2016 !

festival-culinaire-bernard-loiseau-2016-Cocktail-and-official-launching-01De retour en Alsace depuis quelques jours, je suis encore sous le charme de cette magnifique expérience ! J’ai eu la chance d’être invité au Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’île Maurice. Pour la petite histoire, Dominique et Bernard Loiseau se sont mariés au Cerf et leur fille Blanche est née le même jour que mon fils Luca. Cela nous a toujours rapproché !

Cette 11ème édition orchestrée par le groupe Constance m’a impressionné par son organisation haut de gamme et sans faille. Dans chacun de ces hôtels de très haut luxe, une sélection rigoureuse en cuisine a distingué « 6 chefs des îles ».

 

 

Les 6 chefs européens et le juryKritesh Halkory, Michel Husser, Fabrice Rosset des champagnes Deutz, Marc de Passorio et son chef des îles arrivés en seconde place

De l’autre côté,  6 chefs européens étoilés réunis dans le très bel hôtel Belle Mare Plage, sont venus pour former des binômes après tirage au sort. J’ai eu le plaisir d’être associé à Kritesh Halkory, chef au Prince Maurice. L’objectif de ce Festival est d’allier des chefs de renom qui ont la maîtrise des techniques et des gouts européens à des chefs mauriciens qui ont la connaissance des produits locaux et des techniques de cuisine de l’océan indien, et arriver ainsi à une alchimie originale que seule la cuisine peut apporter.

Nous sommes donc allés faire notre marché pour mon plus grand plaisir ! J’ai ainsi redécouvert des légumes et des saveurs du soleil qui m’ont beaucoup inspirés. Nous devions réaliser un amuse bouche à base de cœur de palmier, à marier avec le champagne William Deutz 1996 – Une entrée avec du saumon biologique d’Ecosse de Reynaud – Un plat avec des gambas biologiques Oso de Madagascar.

Kritesh, mon chef des îles fût un associé remarquable et nos échanges fructueux. Puis-je oser vous écrire que notre binôme a gagné haut la main avec un jury de grande qualité dont 2 Bocuse d’or, Dominique Loiseau, son chef Patrick Bertron, et le meilleur sommelier du monde Paolo Basso.

festival-culinaire-bernard-loiseau-2016-prize-giving-the-winners-Michel-Husser-and-Kritesh-Halkory-02Le fait de gagner m’a forcément fait un bien fou et donné un bon coup de fouet, surtout que mes concurrents étaient beaucoup plus jeunes que moi : cela me rassure, je suis encore dans le coup ! Quant à Kritesh Halkory, il se réjouit d’avoir gagné un billet d’avion pour faire un stage au Cerf prochainement.

J’ai quand même pu profiter de l’île pendant quelques jours avec ma femme Claudine. Nous avons été conquis par le sens de l’accueil des mauriciens et leur gentillesse incomparable. A notre retour, l’équipe du Cerf nous a aussi reçu comme des rois. Les voyages forment la jeunesse, j’en suis bien persuadé.

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>