Les asperges, le produit de saison par excellence

_O2C7713 2
Tout le monde l’attend et aime l’asperge d’Alsace ! Hélène Weckel nous en apporte tous les jours. Nous sommes voisins et comme vous le savez la proximité m’intéresse ! Pas de transport, cueillies du matin, les asperges ne passent pas dans le réfrigérateur. Elles cassent comme du verre tellement elles sont fraîches. C’est l’une des façons de vérifier leur fraîcheur quand vous les achetez. Le bout juteux en est la garantie !

 

Hélène Weckel nous épluche à la main ses pointes asperges, le meilleur morceau choisi au Cerf ! La livraison est en vrac. Je dois tenir de mon grand-père paternel qui ne mangeait que les pointes ! Vous aurez compris que je suis complètement fan de ces jeunes asperges qui ne sont plus du tout filandreuses comme dans le temps. Tous les 3 à 4 ans, les vieux plans laissent place aux nouveaux.

Joël a souhaité garder la recette classique d’asperges pochées, servies dans un feuilletage croustillant, morilles à la crème. « J’ai juste modifié la forme du feuilletage qui est devenue rectangulaire pour le côté design et pour le goût » précise Joël qui craque pour le feuilletage inversé de notre pâtissier Yannick. Cela revient à mettre la matière autour et non dans la farine. Le bon beurre est ainsi magnifié.

Dans notre Menu Plaisir, vous dégusterez « Les fritures de gobis pêchés par Adrien Vonarb, salade printanière aux asperges crues et cuites, sauce gribiche » Joël pane la friture dans l’esprit d’une carpe et c’est tout simplement un régal !

La saison des asperges a commencé très tôt cette année et nous nous en réjouissons ! Les végétariens peuvent nous demander une variante adaptée à leur envie. L’essentiel est que chacun se fasse plaisir !

 

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>