6 apprentis vous racontent la vie au Cerf : merci les jeunes !

IMG_2941

Six apprentis partagent la vie du Cerf depuis bientôt 2 ans pour la plupart ou une année, selon leur contrat d’apprentissage. C’est un des meilleurs crus de ces dernières années. Nous avons beaucoup de fierté à former les jeunes. J’ai échangé tour à tour avec nos 6 jeunes de 15 à 25 ans pour qu’ils vous racontent leur expérience.

 

IMG_1302
Alexandre Barthel – 2 ans de BP cuisinier – 22 ans

« Je suis allé dans plusieurs restaurants étoilés pour choisir la maison idéale. Le Cerf  a retenu mon attention avec son esprit de famille. Je ne me suis pas trompé ! J’ai travaillé avec des personnes très qualifiées comme Alain et Pascal qui ont une soif de connaissance. Pédagogues, ils savent ce qu’ils veulent, cela permet de nous recadrer. J’apprécie le mélange des «piliers de la maison» et des jeunes car Il y a une cohésion d’équipe ! Nous nous retrouvons pour jouer au foot, au bowling et échanger autour d’un verre. C’est aussi cela qui est moteur ! »

 

IMG_1296Barnabé Pétrignet – Bac technologique Hôtellerie Restauration – 19 ans

« Mon parcours n’est pas classique. Je travaillais en extra avec le fils d’Alain qui m’a proposé d’intégrer le Cerf. Fin août, je reprends les études pour obtenir un BTS en Hôtellerie restauration. Je vais repartir avec mes meilleurs souvenirs dans le métier. Ce sont des bibles ! Ce midi, j’ai la liberté pour le repas du personnel et cela me permet d’exprimer ma cuisine. C’est du partage ! Au menu : lieu jaune meunière avec des pommes fondantes, tomates et romarin, sauce olivade. Nous échangerons sur mon plat et j’aurai un retour. Je reconnais que c’est dur de travailler en cuisine mais il faut s’accrocher. C’est une superbe expérience ! »

 

IMG_1304Antoine Mack – 1ère année de BP cuisinier – 20 ans

« J’ai toujours voulu aller dans une grande maison. Ici, tout le monde m’entoure et m’aide. J’attends de progresser en maîtrisant mieux les produits, lever les poissons et désosser la viande. De nature timide, le travail en équipe me donne confiance en moi. Ils sont tous derrière à me montrer et me remontrer. Ils me consacrent du temps et savent me dire quand c’est bien ! Je trouve qu’ils ont beaucoup de patience et je les admire. »

 

IMG_1307Jonathan Spreng – Mention complémentaire en Pâtisserie – 17 ans

«  Je suis entré au Cerf pour sa renommée après un CAP pour avoir la mention complémentaire en Pâtisserie. Je m’en félicite ! J’ai travaillé des produits de qualité et j’ai appris beaucoup de techniques. Yannick est un bon formateur, impliqué, exigeant et très patient. Il prend le temps, nous montre et répond à nos questions ! Il est aussi tolérant si une erreur survient. C’est extrêmement important pour continuer de nous donner envie. Tous les apprentis se sont retrouvés pour fêter Noël au Kasbür et cela nous a encore plus soudés ! Je suis heureux d’avoir appris la rigueur qui va me suivre en cuisine où je retourne. »

 

9C7D4FD4-6364-4F78-9616-FD9174924D9FClaire Schmitt – Mention complémentaire en Sommellerie – 25 ans

« Je suis de Marlenheim,  le Cerf est le restaurant devant lequel je passais en me disant : c’est ici que je veux travailler ! J’ai postulé, Audrey m’a reçu et tout de suite mise à l’aise. J’ai vite été autonome grâce à mes 3 ans passées en salle et un an en extra. J’ai toujours travaillé dans des restaurants semi- gastronomiques. Au Cerf, j’ai appris à me canaliser, à être concentrée. Quel plaisir de prendre son temps avec le client, de lui donner des conseils, de penser à le servir par la droite dans les règles de l’art : ce sont les bases du service. Audrey est mon maître d’apprentissage et Erwan est toujours là pour moi. Je lis dans son regard : « Claire, tout se passe bien, t’as besoin d’aide ? J’ai beaucoup grandi au Cerf !

 

310C030C-69D2-4382-B41A-F1BE06CDE67EFrédéric Reinberger – CAP restaurant – 15 ans

« Suite à deux stages d’observation en 4ème et 3ème, j’avais décidé que le Cerf serait ma première destination ! J’ai aussitôt été très bien accueilli. Pierre est mon maître d’apprentissage, il est juste et bon. Il comprend que son jeune est un apprenti qui est là pour apprendre. Le service est une vraie passion. Il y a toujours une excitation quand nous allons en salle liée au contact avec le client.  Si vous êtes passionnés, ce métier est juste génial ! »

Je dis toujours aux jeunes : « Tu me donnes ta motivation, je te donne mon savoir ». Nous savons que c’est difficile pour eux car tout est neuf quand ils arrivent. Pour l’équipe, c’est un Nième recommencement.  Une chose est certaine, c’est du 50/50 car les jeunes nous font évoluer !

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>