Abou Dabi – Alliance Française – Alsace : une superbe expérience

Michel Husser et Yannick Tempel au Méridien Abou DabiL’Alsace était à l’honneur à Abou Dabi du 9 au 15 octobre grâce à l’Alliance Française, une belle institution, fondée 1883 sous Jules Ferry. Son objectif est de faire rayonner la langue française et la culture française à l’étranger.

Les Etoiles d’Alsace m’ont confié la mission de m’y rendre pour orchestrer le dîner de Gala prévu le Jeudi 12 octobre. J’ai accepté par passion mais aussi par curiosité de découvrir les Emirats Arabes Unis. Pour assurer le bon déroulement de cette prestation, mon chef pâtissier Yannick Tempel m’a accompagné, et j’ai eu le plaisir de le voir évoluer dans un autre contexte.

Le dîner se déroulait au Royal Méridien et nous avons été bien accueillis : les produits nécessaires demandés avant notre départ étaient approvisionnés et nous avons pu procéder à la mise en place dès le lendemain de notre arrivée.  Durant ces 3 jours de préparatifs nous avons eu la chance de travailler avec des collaborateurs très cosmopolites : jordanien, sri lankais, indien…. Décidément le langage de la cuisine est universel !

Au menu :

Mini-tartes flambées, Samossas choucroute et gambas, Remoulade de truite fumée pour l’apéritif. Presskopf de foie gras et queue de bœuf, ketchup à l’alsacienne pour l’entrée et suivie par un Filet de cannette caramélisé aux épices de pain d’épices, kougelhopf aux fruits secs.

Pour finir un Saotoubo au chocolat, sorbet à la poire Williams et figue rôtie, macarons et mignardises….

Notre seule difficulté a été de trouver des vins d’Alsace pour accompagner ce menu : aucun crémant ni pinot noir ne furent disponibles. Cependant l’honneur fut sauvé par un « Gentil » de chez Hugel (un Edelzwicker de grande classe)  qui a sublimé ma terrine avec goût. Il reste du travail de prospection à faire pour nos vignerons alsaciens !

J’ai eu le privilège d’accueillir 220 personnes pour ce dîner dont 14 ambassadeurs parmi lesquels celui de la France, Ludovic Pouille, qui a fait l’éloge de l’Alsace : région qu’il affectionne particulièrement puisqu’il y a rencontré son épouse…

Abu Dhabi est une ville captivante, un village de Bédouins dans les années 60, un New-York moderne aujourd’hui où tout est démesurément GRAND. Il n’y pas de limite. Nous étions très surpris et étonnés. La population est très diversifiée avec 90% d’étrangers et 10% seulement d’Emiriens. Contrairement à l’Alsace, il fait chaud dehors et froid dedans si bien qu’ils refroidissent les piscines !

Etre ambassadeurs de l’Alsace le temps de ces quelques jours, nous a beaucoup plu !

La dernière matinée, nous avons fait un cours de cuisine avec des invités de l’Alliance Française et la presse. Pour ce faire, nous sommes allés aux marchés de légumes et de poissons. Yannick et moi avons ensuite réalisé un repas avec ces produits que nos convives ont pu déguster. Dans l’après-midi, un superbe tour en 4×4 dans le désert a ponctué notre séjour. Nous avons surfé sur les dunes et savouré un dîner à la belle étoile.

Les voyages forment la jeunesse, vous le savez bien !

 

 

 

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>