1992 – 2018 : Les Etoiles d’Alsace à Val d’Isère !

L’idée vient de la nouvelle génération. Les deux Maxime, Maxime Wucher du Parc à Obernai et Maxime Muller de la Brasserie Les Haras à Strasbourg ont eu l’envie que notre association retourne aux sources ! Une bien belle mission pour un nouveau président : orchestrer notre séminaire à Val d’Isère, notre station préférée.

L’aventure fût grande pour les Jeux Olympiques de 1992 et les souvenirs fusent ! Sous l’impulsion de Fernand Mischler et du regretté Jean Schillinger, les associations de chefs bas-rhinois et haut-rhinois ont fusionné pour créer les Etoiles d’Alsace. Pendant 14 jours, plus de 15 000 repas ont été préparés par une équipe de 160 chefs et employés de restaurant sous un chapiteau de 2 800 m² avec un restaurant de 1 000 couverts et une cuisine équipée de 600 m². Une flotte de 7 camions réfrigérés jouxtait le chapiteau et une équipe de Rungis-Est assurait pour l’approvisionnement une rotation quotidienne avec le MIN de Lyon… Une véritable saga gastronomique.

IMG_3735 2Je suis retourné sur nos pas au mois de février pour monter le programme avec mes amis Patrick Chevallot, Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie, et Luc Reversade. J’avais le souhait de jouer la carte de la convivialité avec des produits simples et bons de la région. Notre hôtel « La Savoyarde » était  idéal avec un accueil formidable, une proposition spontanée de Clément Marie, le fils du propriétaire. Le choix de la Fondue Factory qui appartient à la famille Killy, originaire de Sélestat, nous a permis de nous retrouver le dimanche soir dans une chouette ambiance après un pot au Palais des congrès. Frédéric Crotin nous a en effet ouvert ses portes pour notre séminaire. Le buffet, entre les 2 séances de travail du lundi, était des plus local avec des « Diots Polenta » cuisiné par l’équipe de Patrick. Un délice !

Le bal des Etoiles a commencé à 20h. Chaque chef et artisan avaient apporté une spécialité pour l’occasion. Nous avons profité de l’instant pour inviter des personnalités et des chefs de la station. Une équipe des Jeunes viticulteurs d’Alsace ont proposé leur vin avec passion !

Mardi était sous le signe de la décontraction absolue : ski pour la plupart, raquettes pour une fine équipe et balade pour les autres avec un rendez-vous de taille à 17h, à 2400 mètres, à la Folie Douce chez nos amis Luc et Corinne Reversade et Franck Mischler, fils de Fernand. Un concept extraordinaire avec 4 restaurants qui ne cessent, depuis 20 ans,  d’évoluer et de s’adapter aux envies de bien manger, au milieu des pistes, à n’importe quelle heure. J’adore le dynamisme de Luc qui se remet en question tous les jours ! Mon seul regret : la petite tempête de neige de la matinée a eu raison du spectacle prévu à 15h malgré nos places réservées dans le carré VIP. Le ciel s’est éclairci en début d’après midi et le logo des Etoiles d’Alsace brillait sur fond de ciel bleu à notre arrivée. Je ne vous cache pas la fierté et le bonheur de chacun d’entre nous ! Visite des lieux avec des échanges sur de nouveaux projets, apéritifs chaleureux suivi d’un dîner dans les caves avec une ambiance cabaret  puis descente aux flambeaux pour les skieurs et en dameuse pour les promeneurs. Un privilège car la Folie Douce a exceptionnellement ouvert le soir en notre honneur.

Nous avons profité de l’occasion pour remercier Maurice Roeckel qui arrêtera ses fonctions à la fin de l’année. Il rêvait d’une montre, nous lui avons offert.

Je n’oublierai pas de citer Jean-Charles Boraso, le propriétaire du Sport 2000 qui a tenu à offrir les locations de ski et de raquettes avec pour nom de code : Etoiles d’Alsace.

Pour finir, je remercie du fond du cœur nos partenaires ainsi que les chefs et artisans présents. Leur motivation, leur implication et leur bonne humeur ont fait le succès de notre AG de Val d’Isère. La prochaine est déjà fixée pour l’année prochaine du 7 au 9 avril ! Ces journées sont des bulles qui nous ressourcent et nous rapprochent toujours un peu plus ! Vive les Etoiles d’Alsace.

30652794_1662364597181474_7171567482681950208_n

Lisez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>